top of page

MEMB'OO

« L'appel du corps à une vibration charnelle est un désir sain, vital même. La sexualité, composante de l'espèce humaine, est la vie. (…) Le mains, les yeux, les bouches, les peaux qui se touchent, caressent, enveloppent et se mêlent dans une même danse insufflent cet élan vital » Marcel NUSS, Handicap et sexualité.

Duo pour danseuse et circassien

Durée : 40 mn

Chorégraphie et interprétation : Aurore Castan-Aïn, Rémy Benard

Collaboration mise en scène et montage son : Nathalie Azam

Costumes : Gingolph Gateau

Lumières : Lucie Fardet

Espace plateau :  

surface plane, parquet ou tapis de danse, 7mx 8m minimum

Memb'oo !! est une chorégraphie, théâtrale, acrobatique qui met en jeu le corps et les représentations que nous en avons, concernant « ces êtres à part », « étranges étrangers », que sont les personnes âgées, « nos vieux » et les personnes handicapées physiques. Memb'oo !! joue sur des figures, des corps emblématiques pour nous inviter à aller au delà de l'emblème et du masque. La pièce met en scène et interroge leurs attributs particuliers : fauteuil, déambulateur ; ce sont leurs outils-partenaires de vie,ces véhicules qui « dérangent »généralement le regard des autres car ils mettent mal à l'aise leur sont indispensables et vitaux, ils ne résistent pas longtemps sans eux.

La chorégraphie théâtralise des rencontres apparemment improbables; de celles qui dépassent nos imaginaires communs et collectifs, de celles qui sont suffisamment à la marge, pour nous permettre d'en faire des miroirs de nos réalités intimes.

Des corps contraints, coincés, cassés, prisonniers de l'objet indispensable, de l'âge, de la situation sociale, de la solitude et surtout de l'image qu'ils véhiculent.

Un, puis deux, puis plusieurs personnages emblématiques se laissent entraîner par la musique, le son, des duos s'engagent... Armature d'acier et contact charnel …

De l’impossible, du rejet, de la lutte, au dé-chaînement, à la trouvaille, au dépassement :

au delà des interdits et des limites, histoire d'évasions, les « jambes de substitution » deviennent camarades de jeu, partenaires de danse, le temps d'un mambo...

Scénographie et son
 

Espace vide : celui de la piste où tout se joue ; l'espace du déplacement ; une page blanche où doit être possible toutes les projections de l'intime.


Le son : Le spectacle est nourri d’interviews auprès de personnes âgées et de personnes handicapées sur leur rapport à l'amour et au sexe.
Il voyage donc entre le monde des réalités sociales et celui plus mystérieux, complexe et riche de l'intime. celui de ce monde de l'étrange où paroles documentaires du quotidien, mambo et tango des cœurs ou bruits des objets-ferrailles, se mêlent.
Un son soucieux de travailler sur le dedans et le dehors de chaque être, toujours présents en même temps : réalité et rêve, social et intime, apparence extérieure et monde intérieur.

Crédits photos :  Sophie Khamvongsa

bottom of page