top of page

Dans le cadre des représentations de Marion(s), nous mettons en place des ateliers de sensibilisation :

 

I - Ateliers de découverte 2h d'initiation à un art : au slam/ danse/ théâtre (en fonction de la disponibilité des intervenants).

II - Ateliers d’approfondissement à définir en fonction des disponibilités des artistes.

 

Elles se font sous trois aspects différents, indépendantes les unes des autres, avec possibilité de combiner deux voire trois ateliers, et de préférence en amont de la représentation.

Les enseignants peuvent travailler avant la venue des intervenants avec leurs élèves suivant les pistes présentées dans le contenu des ateliers.


1/ Ateliers d’écriture/slam

Nous comptons dans notre équipe artistique un danseur qui est également slameur, ce qui pourra apporter une autre dimension au travail d’écriture en le transformant en une forme poétique

Objectif: sensibiliser les élèves aux dangers du harcèlement par différents jeux et travaux basés sur l’écriture, l’improvisation et la théâtralité. Faire appel aux notions de second degré et d’auto-dérision qui sera primordial pour dédramatiser le thème abordé !

2/ Ateliers danse et slam = mettre en mouvement un travail d'écriture

Objectif: faire prendre conscience de l’impact des mots sur le corps, et utiliser la danse comme un langage, le corps comme une feuille blanche ou un stylo, en alliant travail d’écriture autour d’une réflexion sur le harcèlement et mouvement dansé (2 intervenants)

 

3/ Ateliers sur la “matière” du spectacle

- Exercices physiques de confiance , en binôme ou petits groupes

- Attaque/esquive, en binôme ou trio

- Entrave, en petits groupes

- Déséquilibre/chute, en solo, binôme, trio

- Choeur et solo: un groupe contre/face à un soliste

- Transmission d’un extrait chorégraphique du spectacle

m.jpg
bottom of page